Experience vins – Le monde du vin de façon conviviale et accessible avec Experience Vins

logo-carre
carafe

Pourquoi et comment carafer un vin ?

Pourquoi et comment carafer un vin ?

Carafer un vin, c’est l’action de transvaser le vin dans une carafe (au goulot plus large qu’une bouteille) afin de le faire respirer. Ainsi exposé à de l’oxygène, le vin s’ouvre et développe ses arômes (et en développe même de nouveaux !). Le contact avec l’air est donc très bénéfique au vin, que ce soit en carafe mais également dans le verre. Toutefois, comme tout ce qui touche au vin, tout est question d’équilibre… Attention donc à ne pas aérer le vin au point de l’oxyder, car l’oxydation du vin est plus souvent un défaut qu’une qualité! Seuls quelques vin tels que le vin jaune ou le Banuyls recherchent volontairement cette oxydation pour le petit côté noix et pomme trop mûre qui va avec. Pour les autres, c’est nettement moins appréciable…

Trop d’oxygène peut donc causer l’oxydation du vin (le vin parait alors plat, sans matière). A contrario, priver le vin de contact avec l’air entraîne la réduction de celui-ci (le vin sent un peu le caoutchouc… on préfère éviter). Sauf que dans le premier cas, un vin oxydé est irrécupérable alors qu’un vin réduit retrouvera normalement ses arômes après un moment d’aération, lorsqu’il respire à nouveau.

Combien de temps laisser le vin en carafe?

Pour éviter d’entraîner l’oxydation du vin, on ne carafera pas un vin plus de 4 heures (grand maximum !) et ce uniquement pour des vins assez costauds qui peuvent supporter ce contact prolongé avec l’air.

Concrètement, on suggère un passage de 2 à 3 heures en carafe pour les vins du Sud, puissants, charpentés (avec une structure très affirmée) et avec une bonne teneur en tanins. Par exemple, un Haut-Médoc, un Cahors ou encore un Aglianico. Pour les vins moins charnus, plus soyeux ou moins tanniques, préparer la carafe 1 heure avant est amplement suffisant. On parle ici d’un jeune Saint-Emilion, d’un Saumur Champigny ou encore d’un Gevrey-Chambertin…

Peut-on tout carafer ?

On carafe généralement les vins rouges, mais on peut également carafer les vins blancs.

En rouge : tous les vins rouges sont généralement de bons candidats au carafage, à condition d’être encore jeunes ! On n’évitera donc de carafer des vins plus vieux, qui ont déjà bien évolué. En effet, un vin qui est resté 10 ou 15 ans en bouteille a continué de développer ses arômes (notamment au contact de l’air présent entre le vin et le bouchon) et a besoin d’une ouverture en douceur, pas d’un contact brutal avec de l’oxygène. Pour ce type de vin, un passage en carafe, ça serait un peu comme faire un tour dans une rivière sauvage alors que lui n’aspire qu’à une petite oasis calme et paisible.

carafe

En blanc : on peut tout carafer, mais généralement 1 heure suffit. Mais on carafe plutôt des vins jeunes et toujours des vins tranquilles (on ne carafe jamais un vin effervescent !). Et on veille à le servir dans un verre adapté afin de ne pas provoquer une double oxygénation (ce qui gâcherait les arômes préalablement développés).

3 conseils pour bien carafer son vin

On choisit une carafe à goulot large, pour une plus grande zone de contact entre le vin et l’air.

On s’assure que sa carafe soit bien propre (ni poussières ni résidus).

On transvase d’un geste assuré le vin dans ce contenant intermédiaire (n’hésitez pas à y aller franchement, en tenant la bouteille à la verticale au-dessus de la carafe).

Et si on n’a pas de carafe?

Dans ce cas, ouvrez la bouteille à l’avance et laissez le vin aérer par le goulot, pendant plusieurs heures (jusqu’à 12 heures sans problème, voire 24 heures pour un vin plus puissant). Mais évitez si le vin est très tannique (par exemple, un vin exclusivement fait de Syrah, de Cabernet Sauvignon ou encore de Carignan), le résultat risque d’être plus décevant qu’autre chose…