Experience vins – Le monde du vin de façon conviviale et accessible avec Experience Vins
Le vin orange, une macération surprenante
Le vin orange n’est pas un mélange de vin rouge de Bourgogne et de vin jaune du Jura, non non non… C’est un vin blanc vinifié comme un vin rouge, en laissant macérer les raisins entiers (avec la peau des baies et les pépins donc) et non seulement le jus comme c’est le cas pour le vin blanc. Mais le goût est complètement différent: des agrumes, des fruits jaunes, des épices, des fruits secs, mais on retrouve également du miel, des abricots secs ou encore de la prune. Bref, le vin orange est un vin au goût surprenant !
Comment produit-on le vin orange ?
La vinification du vin orange est une méthode ancestrale qui a vu le jour en Géorgie, dans le Caucase, il y a plus de 6000 ans; et aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
La technique traditionnelle est de laisser macérer les raisins dans des amphores, appelées Kvevris, qui sont des jarres en terre cuite destinées à l’origine à transporter ou conserver des aliments. La taille des jarres utilisées pour produire du vin orange est variable: on trouve des petits formats de 2 ou 3 litres (des amphores), mais également d’énormes jarres pouvant contenir jusqu’à à 8.000 litres!
Vin orange: les amphores servaient à l’origine à transporter les aliments ©www.cma-cgm-blog.com
Ces jarres sont enterrées sous terre afin de débuter une fermentation à basse température, préservant ainsi les arômes du cépage. On obtient ainsi un vin 100% naturel. Aujourd’hui par contre, on produit surtout les vins oranges en cuve ou en barrique. La première peut accentuer l’acidité tandis que la seconde peut apporter un côté boisé qui n’est pas toujours souhaité. Vive la vinification traditionnelle en jarre donc!
Vin orange: macération dans des jarres en terre cuite ©www.les5duvin.wordpress.com
Cette technique de vinification permet en effet de produire un vin de caractère, très aromatique, avec un bon équilibre entre les tanins, naturellement présents dans la peau du raisin, et l’acidité. C’est la durée de contact avec la peau du raisin qui va déterminer la concentration en arômes et le degré de tanins dans le vin.
Où trouver du vin orange?
Côté cépages, le Muscat, le Gewurztraminer, le Sauvignon ou encore le Savagnin se prêtent très bien à ce type de vinification. On en retrouve donc en Loire, en Savoie, dans le Jura, en Alsace ou encore dans le Languedoc, pour ce qui est de la France. Et bien entendu, la Géorgie, terroir historique du vin orange, continue à produire ce vin original, même si cela ne représente aujourd’hui que 2% de sa production.
On produit également du vin orange en Espagne, au Portugal, en Italie ou encore en Slovénie.