Experience vins – Le monde du vin de façon conviviale et accessible avec Experience Vins

296107b8b33db96fc3f4624db7f6f8b1ae729924 (1)

Et le Meilleur Sommelier du Monde est…

Au cœur du Concours du Meilleur Sommelier du Monde

C’est à Bruxelles, en 1969, qu’a été organisé pour la première fois le Concours du Meilleur Sommelier du Monde, par l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI). A l’occasion des 50 ans du concours, quoi de plus naturel dès lors que d’opérer un retour aux sources ?

La Belgique a donc accueilli, pour la troisième fois de l’histoire, le Concours du Meilleur Sommelier du Monde, à Anvers. Du 11 au 15 mars 2019, 66 sommeliers de prestige se sont affrontés lors d’épreuves techniques de haute voltige. Ils ont pu démontrer tout leur savoir-faire et participer ainsi à la reconnaissance de ce beau métier. Travail, humilité et excellence sont d’ailleurs les valeurs clés de cette compétition.

Qui participe au Concours du Meilleur Sommelier du Monde ?

Chacun des 63 pays membre de l’ASI, dont le siège est à Reims, élit son représentant lors d’un championnat national. Aux côtés de ces 63 lauréats s’ajoutent les gagnants des concours continentaux, à savoir le Meilleur Sommelier des Amériques, le Meilleur Sommelier d’Europe & Afrique et le Meilleur Sommelier d’Asie & Océanie. Des candidats souvent favoris pour le titre, et pourtant le concours réserve parfois son lot de surprises…

Les concours continentaux sont organisés tous les 2 ans. L’ASI organise le concours mondial tous les 3 ans et c’est l’un de ses pays membres qui accueille la compétition. Chaque délégation est composée du candidat qualifié, du président de l’Association nationale de son pays et d’un journaliste.

Enfin, les candidats doivent travailler depuis plus d’un an en tant que sommelier certifié, dans un restaurant, chez un caviste, pour une entreprise de conseil ou autre. Et évidemment, le grand gagnant ne peut pas se représenter aux éditions ultérieures. C’est un titre acquis à vie !

Lors de cette édition 2019, 7 femmes ont concouru aux côtés de leurs adversaires masculins. La septième était la suppléante du candidat néerlandais, tombé malade. Ce type de concours permet aussi de démontrer que le vin n’est pas un monde réservé aux hommes.

Un Concours mêlant épreuves théoriques et pratiques

Les candidats passent une série d’épreuves, tant pratiques que théoriques, réparties sur plusieurs jours. Des masterclass thématiques complètent le programme ainsi que des moments de networking (comme le gala de clôture par exemple).

Le concours débute par la phase de sélection mondiale avec une dégustation à l’aveugle et un commentaire écrit dans une langue étrangère. Viennent ensuite l’identification de boissons (y compris des spiritueux), un test théorique et une épreuve de service.

Lors de la phase de qualification, les 18 demi-finalistes doivent se prêter à nouveau à une série d’épreuves. Cela débute par une dégustation à l’aveugle et un commentaire oral dans une langue étrangère. La demi-finale comporte également un test théorique portant sur l’œnologie et les connaissances du vin et de la vigne ; deux épreuves de service (un vin tranquille et un vin effervescent) ; un accord vins-mets et une mise en situation de type commercial.

Les qualités relationnelles et commerciales du candidat ainsi que sa maîtrise d’une langue étrangère (français, anglais ou espagnol) sont ainsi également évaluées lors de ce concours.

Enfin, lors de la finale, le dernier jour, l’ASI annonce le nom des 3 finalistes, qui enchaînent directement avec 7 épreuves ultimes. Les finalistes sont jugés par un jury d’exception composé des Meilleurs Sommeliers du Monde des années antérieures. Un hommage très émouvant a été rendu à un grand absent du jury, le Français Gérard Basset. Elu Meilleur Sommelier du Monde en 2010, il est malheureusement décédé en janvier 2019.

Concours Meilleur Sommelier Monde 2019: le jury et William Wouters, Président de la Guilde des Sommeliers de Belgique ©Experience Vins

Les finalistes du Concours du Meilleur Sommelier du Monde 2019

Parmi les favoris de l’édition 2019, seul 1 candidat a accédé à la finale. Des sommeliers renommés et très expérimentés dans ce genre de concours ont en effet échoué aux portes de la finale, laissant le public pantois. Des noms tels que le Français David Biraud (2ème Meilleur Sommelier du Monde 2016), le Canadien Pier-Alexis Souliere (Meilleur Sommelier des Amériques 2018) ou encore l’Argentin Martin Bruno (2ème au Meilleur Sommelier des Amériques 2018) ont ainsi laissé la place à des candidats que l’on n’attendait pas forcément.

Concours Meilleur Sommelier Monde 2019: les 3 finalistes ©Experience Vins

Les 3 finalistes du concours 2019 étaient :

Raimonds Tomsons, Lettonie (38 ans – Meilleur Sommelier d’Europe et d’Afrique 2017)

Marc Almert, Allemagne (27 ans – Meilleur Jeune Sommelier Chaîne des Rôtisseurs Allemagne 2015)

Nina Hjgaard Jensen, Danemark (26 ans – Meilleur Sommelier du Danemark 2018)

C’est un candidat d’origine française qui a représenté la Belgique au Concours. Antoine Lehebel, 36 ans et Nantais d’origine, a porté fièrement les couleurs nationales belges et a terminé à la 10ème place! Chef sommelier au Bon-Bon, restaurant bruxellois affichant 2 étoiles Michelin, Antoine Lehebel a été élu Meilleur Sommelier de Belgique en 2014. Découvrez l’interview d’Antoine Lehebel accordée au Soir, la veille de la finale.

Le déroulement de la finale du Concours du Meilleur Sommelier du Monde

Voici les 7 épreuves qui ont constitué la finale du Concours du Meilleur Sommelier du Monde 2019 :

Service d’un apéritif (vin et bière) à une table de 3 convives. Subtilité : un des convives demande un vin qui n’est pas disponible, le candidat doit alors proposer une alternative parmi les choix possibles au bar. Il fallait également servir une bière à la perfection.

Analyse détaillée d’un vin en 3 minutes : type de vin, robe, nez, goût, suggestion d’accord, température de service… Mais aussi essayer de retrouver le cépage, l’appellation, le domaine et le millésime !

Service et décantage d’un vin pour une table de 8 convives, en 6 minutes. L’épreuve se décline en plusieurs étapes : choisir le verre le plus adapté au type de vin, décanter le vin à la bougie, commenter le vin en le servant, répondre aux questions très précises des convives, ou encore ne pas de démonter quand le personnel technique vous bouscule et fait tomber les verres du plateau…

Dégustation et identification de 4 vins (type, arômes, cépage…) en 3 minutes, avec suggestion d’accord vin-mets.

Proposition d’un accord vins adapté à un menu imposé. Le candidat a 4 minutes pour analyser un menu 4 services, choisir le vin le plus adapté à chaque plat et expliquer les raisons de son choix. Le jury apprécie également une suggestion d’accord avec un café ou un digestif pour le dessert, si le candidat a le temps.

Identification des cépages : le candidat doit replacer les noms de 24 vins sur un tableau magnétique afin d’associer chaque vin (appellation et domaine) avec son cépage dominant.

Identification de 10 spiritueux en 3 minutes : nom de la boisson et pays ou région de provenance. Le candidat devait donc retrouver, en un temps extrêmement court, de la vodka polonaise, du gin écossais, du porto blanc, de la cachaça ou encore de la sambuca.


And the winner was…

Au terme de 5 jours d’épreuves, l’ASI a attribué le titre très convoité de Meilleur Sommelier du Monde 2019 à Marc Almert, le candidat allemand, véritable outsider. La candidate danoise décroche la seconde place et le favori de cette finale, le candidat letton, se positionne à la troisième place.

« Marc Almert, Meilleur Sommelier du Monde 2019 ©Experience Vins »

Quelques surprises et rebondissements ont pimenté cette 16ème édition du Concours du Meilleur Sommelier du Monde. On l’a vu, ce concours récompense avant tout le travail, et non pas la notoriété…

Rendez-vous en 2021 pour la 17ème édition, qui devrait se tenir au Luxembourg.