Qui participe au Concours du Meilleur Sommelier du Monde ?
Chacun des 63 pays membre de l’ASI, dont le siège est à Reims, élit son représentant lors d’un championnat national. Aux côtés de ces 63 lauréats s’ajoutent les gagnants des concours continentaux, à savoir le Meilleur Sommelier des Amériques, le Meilleur Sommelier d’Europe & Afrique et le Meilleur Sommelier d’Asie & Océanie. Des candidats souvent favoris pour le titre, et pourtant le concours réserve parfois son lot de surprises…
Les concours continentaux sont organisés tous les 2 ans. L’ASI organise le concours mondial tous les 3 ans et c’est l’un de ses pays membres qui accueille la compétition. Chaque délégation est composée du candidat qualifié, du président de l’Association nationale de son pays et d’un journaliste.
Enfin, les candidats doivent travailler depuis plus d’un an en tant que sommelier certifié, dans un restaurant, chez un caviste, pour une entreprise de conseil ou autre. Et évidemment, le grand gagnant ne peut pas se représenter aux éditions ultérieures. C’est un titre acquis à vie !
Lors de cette édition 2019, 7 femmes ont concouru aux côtés de leurs adversaires masculins. La septième était la suppléante du candidat néerlandais, tombé malade. Ce type de concours permet aussi de démontrer que le vin n’est pas un monde réservé aux hommes.
Un Concours mêlant épreuves théoriques et pratiques
Les candidats passent une série d’épreuves, tant pratiques que théoriques, réparties sur plusieurs jours. Des masterclass thématiques complètent le programme ainsi que des moments de networking (comme le gala de clôture par exemple).
Le concours débute par la phase de sélection mondiale avec une dégustation à l’aveugle et un commentaire écrit dans une langue étrangère. Viennent ensuite l’identification de boissons (y compris des spiritueux), un test théorique et une épreuve de service.
Lors de la phase de qualification, les 18 demi-finalistes doivent se prêter à nouveau à une série d’épreuves. Cela débute par une dégustation à l’aveugle et un commentaire oral dans une langue étrangère. La demi-finale comporte également un test théorique portant sur l’œnologie et les connaissances du vin et de la vigne ; deux épreuves de service (un vin tranquille et un vin effervescent) ; un accord vins-mets et une mise en situation de type commercial.
Les qualités relationnelles et commerciales du candidat ainsi que sa maîtrise d’une langue étrangère (français, anglais ou espagnol) sont ainsi également évaluées lors de ce concours.
Enfin, lors de la finale, le dernier jour, l’ASI annonce le nom des 3 finalistes, qui enchaînent directement avec 7 épreuves ultimes. Les finalistes sont jugés par un jury d’exception composé des Meilleurs Sommeliers du Monde des années antérieures. Un hommage très émouvant a été rendu à un grand absent du jury, le Français Gérard Basset. Elu Meilleur Sommelier du Monde en 2010, il est malheureusement décédé en janvier 2019.