Experience vins – Le monde du vin de façon conviviale et accessible avec Experience Vins
Découvrez Jessica Mathy,
sommelière et fondatrice
d’Experience Vins
Au terme d’un cursus de 4 ans en œnologie à Bruxelles qui m’aura permis de découvrir grand nombre de cépages, appellations et vins de tous les horizons, j’ai fondé Experience Vins en 2017 afin de partager cette passion et de transmettre des clés de compréhension du vin de façon conviviale et accessible.
Epicurienne, passionnée de vin et grande voyageuse, j’ai eu la chance de déguster quelques milliers de vins aux quatre coins du monde, et d’ainsi approfondir mes connaissances de la meilleure des façons.
Et c’est avec plaisir que je transmets cette passion au travers d’ateliers d’initiation, de cours d’oenologie et d’événements vinicoles avec comme spécificité la découverte du monde du vin en découvrant également les accords vins-mets.
J’ai à cœur de faire découvrir des produits qui sont le reflet de leur terroir et qui racontent une histoire. Des vins évidemment, mais aussi des produits de bouche qui seront dégustés en accord, car l’ADN d’Experience Vins est de faire vivre une expérience gustative où chaque produit sera mis en valeur avec sa bouchée gourmande correspondante.
Le métier de sommelier ne s’arrête pas à goûter et conseiller de bons vins… La gastronomie occupe également une place très importante dans l’apprentissage continu du monde du vin.
Partir à la rencontre de producteurs, se perdre dans des vignobles, goûter différentes cuisines, découvrir sans cesse de nouvelles saveurs, continuer à apprendre chaque jour et transmettre ces savoirs, visiter une brasserie ou une chocolaterie, organiser des événements qui font découvrir le monde du vin autrement, explorer de nouveaux horizons… voilà ce qui m’anime au jour le jour.
Pour être sommelier, il ne suffit pas de savoir goûter les vins, ni de les servir correctement ou encore de mémoriser les caractéristiques des cépages et des appellations. C’est avant tout une question de transmission. La capacité à reconnaître les qualités (ou les défauts) d’un vin, à en apprécier les arômes, à mettre en valeur une cuvée avec le plat qui la sublimera, et surtout à valoriser le travail accompli, de la culture de la vigne jusqu’au verre entre nos mains.
C’est une passion avant tout. Du savoir certes, mais surtout du partage et une bonne dose d’humilité. Même lorsqu’on devient juge dans les concours internationaux de vins. Car à chaque nouveau millésime, le compteur est remis à zéro. Et on continue à découvrir de nouvelles cuvées et à apprendre.