Champagne, Cava, Mousseux: quelles différences?
Si vous ne devez retenir qu’une chose sur les vins mousseux, c’est qu’il n’y a qu’en Champagne qu’on produit du vin mousseux sous l’appellation « Champagne ». Cette mention est exclusivement réservée à ce territoire géographique, mais l’on produit ailleurs des bulles selon la « méthode champenoise », qui est la façon la plus traditionnelle d’obtenir un vin mousseux. Dès lors, préférez au possible une bouteille qui mentionne « méthode champenoise » ou « méthode traditionnelle » afin de garantir une élaboration dans les règles de l’art, pour un résultat plus qualitatif.
On peut donc fabriquer du vin « comme en Champagne’ un peu partout, mais il n’y a qu’en Champagne (en France) que l’on peut brandir l’appellation (c’est-à-dire la marque…) Champagne!
Ailleurs, ça sera du Crémant, du mousseux, du Cava, etc.
7 bulles à acheter pour les fêtes
Amorany Cava Gran Cuvée Brut (Catalogne, Espagne) – AOC Cava
Un vin mousseux au très bon rapport qualité-prix! Des bulles fines, des arômes de fruits sur la poire, la pomme et la pêche. Une acidité moyenne qui apporte ce qu’il faut de fraîcheur, un petit goût de biscuit au palais: c’est un mousseux comme l’Espagne sait bien les faire, en respectant la méthode traditionnelle des vins de Champagne.
Veuve Ambal Crémant de Bourgogne Grande Cuvée Brut (Bourgogne, France) – AOC Crémant de Bourgogne
Un Crémant ni trop sec ni trop doux, qui évoque la poire, la pomme et les agrumes, avec une légère pointe d’amertume en fin de bouche. Légèrement gras au palais mais relativement frais, avec des arômes d’amande sur la fin et une note beurrée: on retrouve notamment le caractère du Chardonnay dans ce vin mousseux à très bon rapport qualité-prix.
Oroperla Valdobbiadene Prosecco Superiore 2017 (Conegliano-Valdobbiadene, Italie) – Prosecco Superiore DOCG
Le Prosecco est un vin mousseux produit au Nord-Est de l’Italie, en Vénétie. Mais tous les Prosecco ne se ressemblent pas. Ainsi, ce Prosecco Superiore, qui ne peut être produit que dans 15 communes au Nord de Venise, est millésimé (ce qui est assez rare car on mélange souvent des vins de différents millésimes pour conserver une qualité homogène d’une année à l’autre) et offre de fines bulles légères. C’est un vin mousseux fruité et floral avec une belle fraîcheur, pas de grande complexité mais facile à boire.
Tête de Cuvée Vouvray Brut de Baron Tufier (Loire, France) – Mousseux AOC Vouvray
Un mousseux élaboré à base de Chenin, entre la fraîcheur des notes de citron et de pomme et la douceur des fruits plus exotiques comme l’ananas, mais sans être trop sucré puisque c’est un Brut. Un bon mousseux d’apéritif.
Wolfberger Crémant d’Alsace Chardonnay Brut (Alsace, France) – AOC Crémant d’Alsace
Un Crémant bien équilibré, explosif mais élégant, rond et plein en bouche. Les notes de pain toasté et de fruits secs lui confèrent tout son caractère.
De Chanceny Crémant de Loire Brut (Loire, France) – AOC Crémant de Loire
Des agrumes, des notes de citron vert, de la poire et un soupçon de pomme: voici un Crémant agréable. Ses bulles fines et son équilibre entre fruité et acidité plairont à coup sûr. Avec en plus une petite touche minérale qui en fait un vin mousseux plutôt expressif.
Vranken Demoiselle Champagne Brut Tête de cuvée (Champagne, France) – AOC Champagne
Élaboré à partir de Chardonnay et de Pinot Noir, ce Champagne Brut offre un vin élégant, aux bulles fines et au fruit bien marqué. C’est fin, frais et bien équilibré entre l’acidité et la sucrosité.
Et sinon, n’hésitez pas à découvrir des bulles belges, qui sauront surprendre vos invités!